La fenêtre en bois reste indémodable. Mais pour garder son aspect esthétique, outre le choix de l’essence de bois, il importe de respecter les étapes d’installation.
Installer soi-même sa fenêtre en bois
Le bois constitue un matériau naturel noble, chaleureux et facile à travailler,
si bien qu’il est possible de fabriquer et d’installer soi-même sa fenêtre en bois du moment que l’on dispose du matériel nécessaire, ainsi que des outils de base, tels qu’une scie, un niveau à bulle et un mètre, entre autres. Selon le type d’ouverture choisi, à l’italienne, à guillotine ou autres, il importe de bien découper le volet rabattant selon les dimensions appropriées, puis de fixer le dormant horizontal avec des vis dans le cadre du châssis afin de permettre une ouverture et une aération optimales. Pour un dormant vertical, l’huisserie doit être fixée à l’aide de vis également dans le châssis ou dans la maçonnerie.
Utilisez des paumelles pour faciliter l’ouverture et la fermeture du rabattant. Enfin, pour assurer l’étanchéité de la fenêtre en bois, après avoir positionné correctement le dormant grâce à l’utilisation d’un niveau à bulle, il arrive que la structure soit déséquilibrée. Utilisez alors des cales de menuiserie en PVC à placer et à coller entre le dormant et la maçonnerie pour rééquilibrer et ajuster.
Demander un devis à un professionnel
Si la structure peut être montée par soi-même, il importe de demander à un artisan d’assurer la finition en vue d’un rendu irréprochable. En effet, si le recours à un professionnel revient plus cher, à cause de ses frais d’intervention et de déplacement,
ces suppléments de dépenses vont être compensés par l’assurance de meilleures finitions de vos nouvelles fenêtres en bois. De même, il pourra vous conseiller sur la meilleure
essence de bois adaptée à vos attentes. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de lui demander un devis.