Choisir le type d’ouverture pour sa fenêtre en bois

Une fenêtre en bois se prête facilement à divers types d’ouverture, qu’elle soit à vitrage fixe ou amovible.

Les types d’ouvertures pour sa fenêtre

En fonction de l’ambiance souhaitée,telle que le confort d’une chambre à coucher, le style élégant d’une salle de séjour, ou encore le genre baroque d’une cuisine ou d’une salle à manger, l’ouverture de la fenêtre en bois peut se décliner sous divers modèles.

L’ouverture oscillo-battante présente un double sens d’ouverture : à battant ou en soufflet. L’ouverture et la fermeture sont réglées à l’aide d’une poignée. Ce type d’ouverture a l’avantage de bien aérer la pièce tout en la protégeant des regards indiscrets. La fenêtre oscillo-battante est idéal pour la salle de bain ou la cuisine.

L’ouverture coulissante à ferrures propose les modèles à simple ou deux vantaux coulissants. Le style de fenêtre à guillotine peut aussi être coulissant, de bas vers le haut, et dont les vantaux se superposent pour laisser une ouverture totale.

L’ouverture à l’italienne comporte un battant unique dont la partie basse basculante s’ouvre vers l’extérieur, tandis que sa partie supérieure reste fixée horizontalement au cadre de la fenêtre.

Comment adapter sa fenêtre à l’ouverture ?

Il est aisé d’adapter sa fenêtre en bois au type d’ouverture choisi, dans la mesure où le châssis en bois est adapté à tous les types d’ouverture. Il importe, en revanche, de bien prendre les mesures afin de bien cadrer les vantaux, notamment pour l’ouverture coulissante à galandage où les battants sont cachés dans le châssis ou dans la maçonnerie de la fenêtre de telle sorte à ouvrir complètement la partie battante ou vitrée. Le type d’ouverture dépendra également du budget que vous souhaitez consacrer étant donné que le prix d’installation dépend des mesures et du style.