Comment entretenir soi-même sa fenêtre en bois ?

Matière noble par excellence, le bois apporte de la chaleur mais également une touche d’esthétisme et d’authenticité aux demeures. Les fenêtres en bois arborent également ce design et donnent du charme à l’ensemble. Néanmoins, robuste soit-elle, la fenêtre en bois s’altère au fil du temps puisqu’elle doit faire face aux aléas du climat, à la pollution, à la saleté et à d’autres facteurs pouvant nuire à sa qualité. De ce fait, pour préserver leur état et leur fonctionnalité, les fenêtres en bois doivent faire l’objet d’un entretien soigné et régulier.

Comment prendre soin de ses fenêtres en bois ?

Compte tenu de leur exposition constante aux différents facteurs pouvant occasionner leur détérioration, les fenêtres en bois doivent être nettoyées régulièrement. Mine de rien, ce petit geste effectué au quotidien permet de prendre soin des fenêtres en bois. Un nettoyage régulier, avec du savon doux et un chiffon en microfibres, permet de les redorer. Ce nettoyage est impératif au printemps pour enlever les crasses et les diverses saletés qui se sont accumulées. Néanmoins, il est préférable de s’y atteler périodiquement, sans attendre la période printanière. En plus de prendre soin des fenêtres en bois, cette intervention donne l’occasion de constater les éventuelles cassures, fissures ou autres altérations. Outre le lavage proprement dit, d’autres techniques permettent tout aussi bien d’entretenir les fenêtres en bois.

Quelles techniques utiliser pour l’entretien ?

Les techniques efficaces pour parfaire l’entretien des fenêtres en bois sont la mise à nu de la structure, l’application des produits de protection, la peinture et le traitement des ferrures et des joints d’étanchéité. Le minimum obligatoire, en matière de matériaux et d’outils, est à prévoir pour mener à bien les diverses opérations. Aussi, pour se protéger lors de l’entretien, l’intervenant doit porter une blouse et s’équiper de gants et de masque.
  1. La première étape consiste au raclage de la surface du bois pour se débarrasser de la peinture ou du vernis. Cette intervention nécessite l’utilisation d’une raclette et des lames.
  2. La seconde étape vise surtout à lisser la surface dûment raclée. Le polissage se réalise à l’aide d’un papier à poncer. Cette phase se termine par le dépoussiérage avec une brosse douce.
  3. Une fois la surface bien nette, les traitements du bois peuvent commencer.
    • Le début de ce traitement consiste à lasurer le bois pour le prémunir des effets indésirables de l’humidité, des nuisibles comme les insectes, et de la lumière
    • Vernir les surfaces du bois est le traitement qui suit. Cette couche de vernis peut suffire pour les zones qui ne sont pas exposées à luminosité et aux intempéries provenant de l’extérieur.
    • Sinon, l’application d’une peinture, notamment pour les parties qui donnent sur l’extérieur, peut terminer le traitement. Pour ce faire, il suffit de laquer la surface concernée avec la peinture adéquate.
  4. Les ferrures doivent être nettoyées puis lubrifiées avec de la graisse.
  5. Les joints d’étanchéité doivent être lessivés avec délicatesse également.